FR | UK
Accueil / Notre société / Notre histoire
Notre histoire

Notre histoire

LENZI est le premier fabricant d'éclairage de style.

La modeste entreprise de "chaudronnerie-tôlerie-carrosserie" fondée en 1933 par Léopold Lenzi ne devait s'orienter vers l'Eclairage public que 20 ans plus tard, à l'occasion de la grande restauration des sites et monuments de la ville de Paris. Titulaire de marchés de remise en état de luminaires anciens sélectionnés par la commission des Sites , l'Entreprise qui disposait de spécialistes rompus à la réalisation des éléments les plus complexes, devait rapidement fabriquer des ensembles complets, vu le succès des installations des Champs-Elysées, avenue de l'Opéra, rue de Rivoli, Site classé de Montmartre, Place de la Concorde, Quartier du Marais, Palais Royal.

Dès le départ, une collaboration fructueuse s'était instaurée avec l'Administration des Beaux-Arts et l'EDF, déterminant les premiers éléments d'une gamme de luminaires qui allait devenir célèbre. Tranchant délibérément sur la grande série, conciliant pour la première fois Esthétique et Technique, ces modèles adaptés à chaque circonstance, pouvaient enfin résoudre le difficile problème d'intégration harmonieuse du luminaire au cadre environnant, même s'il n'est pas classé. Créant un néologisme aux termes auparavant contradictoires, Lenzi lançait alors une expression qui caractérisait exactement ses activités : l'ECLAIRAGE PUBLIC DE STYLE.


Lenzi propose une gamme complète de produits d'éclairage extérieur de style : plus de cent modèles de lanternes de ferronnerie et de fonderie, de consoles, de crosses, de bouquets, de candélabres en fonte, en bois, en acier, en aluminium et en fer forgé sont disponibles. Autrefois à gaz ou à pétrole, nos lanternes, adaptées au réseau électrique, utilisent les lampes et les optiques les plus performantes.